BNP Paribas pénalisé par la dégradation de Deutsche Bank
information fournie par Zonebourse 17/11/2025 à 10:28
Vers 10h15, l'action du premier groupe bancaire français recule de 0,5% tandis que le CAC recule d'environ 0,1% dans le même temps.
Dans une note diffusée ce matin, les analystes de Deutsche Bank expliquent s'inquiéter des conséquences du litige au Soudan, un dossier qui fait selon eux planer un risque sur l'évolution du cours de Bourse de l'établissement financier.
Selon leurs calculs, l'affaires a déjà eu pour effet d'effacer quelque huit milliards d'euros de capitalisation en l'espace de quatre semaines, entraînant une sous-performance de 16% du titre par rapport au secteur bancaire européen.
Deutsche Bank estime que les fondamentaux de BNP restent solides, mais juge que l'ampleur de l'incertitude juridique domine désormais la thèse d'investissement, du fait d'un calendrier 'lointain' en vue d'une éventuelle résolution et des conséquences financières jugées 'imprévisibles'.
Toujours d'après leurs estimations, une amende d'un montant d'un milliard d'euros réduirait d'environ 13 points de base le ratio de solvabilité 'CET1' du groupe, qui dispose déjà selon eux d'un matelas de capital limité comparé à certains concurrents.
Dans son étude, Deutsche explique qu'il juge toujours crédible l'objectif d'un retour sur fonds propres tangibles (ROTE) de 12% en 2026 puis de 13% en 2028, mais à la condition explicite que les risques juridiques redoutés ne se matérialisent pas.
Son objectif de cours est ramené en conséquence de 91 à 78 euros.
| 87,2000 EUR | Euronext Paris | +5,70% |
A lire aussi
-
Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti vendredi que son pays ne "reculerait pas" face à une vague de contestation qui prend de l'ampleur et défie la République islamique, en place depuis 1979. "Mort au dictateur": dans les rues de Téhéran ... Lire la suite
-
Un détenu multirécidiviste de 23 ans a agressé vendredi trois surveillants, blessant très gravement l'un d'entre eux, à la prison d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) où il était depuis quelques mois après avoir été transféré de deux autres établissements, déjà pour ... Lire la suite
-
Le choix de réserver aux abonnés payants la fonctionnalité de Grok, l'assistant IA du réseau social X, permettant de générer de fausses images de personnes dénudées est "un premier pas" pour le ministre français Roland Lescure, chargé de la souveraineté numérique, ... Lire la suite
-
Cloches, silence et discours : une grande partie de la population suisse a rendu hommage vendredi, jour de deuil national, aux victimes de l'incendie dramatique la nuit du nouvel an d'un bar de la station de ski de Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer